Mikaël Carrière

􀮄

Paris, France

Fidis

Créé fin 2012, Fidis a pour vocation de travailler l’image à la fois sous sa forme animée et figée, principalement par la photographie et la vidéo. J’étais déjà fasciné étant enfant par le pouvoir qu’exerce l’image sur le temps. Elle capture un instant à jamais et peut en cela ressusciter un passé oublié ou perdu. Elle a la faculté de retransmettre une atmosphère, une sensation ou un sentiment bien des années après sa création, ce qui lui confère un incroyable potentiel.

Pourquoi « Fidis » ? Le nom « Fidis » désigne à la fois l’étoile plus connue sous le nom de Véga et la constellation de la Lyre, qui abrite cette étoile, l’une des plus brillantes observables depuis la Terre. Je suis depuis longtemps attiré par les mystères de l’existence, les choses qui nous dépassent comme les objets célestes, et nous poussent à une quête sans fin pour obtenir les réponses à nos questions.

Mais revenons à des considérations plus terre à terre… 

J’ai fait mon entrée dans le monde des images par de petits courts métrages comme Le vélo magique, tourné en 2009. Encouragé par les prix que je remporte et les sélections de mes œuvres, je décide d’intégrer l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques (ESEC) à Paris. C’est alors que je découvre la photographie et m’éprends de cet art, que je m’exerce à maîtriser, tout en restant passionné par la vidéo. Je tourne par la suite de nombreux courts métrages et me spécialise dans le montage et le trucage vidéo, notamment sur le logiciel After Effect. De même, j’apprends à maîtriser Photoshop, qui deviendra mon fidèle compagnon dans la pratique de la photographie.

Une fois mes études terminées, je suis engagé par la chaîne Men’s up TV où je m’occupe du cadrage des émissions, du montage, des effets spéciaux et des photos pour la chaîne de télévision ainsi que pour de grandes marques automobiles. Puis la vie m’amène à quitter mon nord natal pour le sud de la France, où je continue à exercer mes passions.

Parallèlement à mon activité de photographe/vidéaste, je deviens webdesigner et webmaster pour une agence de communication et marketing.

En 2019, je décide de me concentrer sur mon activité indépendante. Je lance en 2021 MIKAE Production, organisme de formation qui a pour vocation d’aider les photographes à développer leur activité en approfondissant leurs compétences en marketing, communication, vente et prospection.

La naissance ma fille en 2023 est l’occasion pour moi de réfléchir à la transmission de mon patrimoine non pas matériel mais émotionnel et intellectuel. Qui suis-je ? Quelle est mon histoire ? Qu’aimerais-je te dire ?  C’est ainsi que naît l’idée de la capsule temporelle photo et vidéo. A l’image de ces capsules que l’on enterre pour qu’elles soient ouvertes des années après, la capsule temporelle de Fidis a pour but de faire voyager dans le temps des pensées, des histoires, des portraits et messages privés.

Aujourd’hui nous sommes bombardés d’images statiques et animées du matin au soir. L’utilisation des capsules temporelles photos et vidéos me permet de redonner de la valeur aux images. Qu’il s’agisse d’un message qu’un parent veut enregistrer à la naissance de son enfant ou bien d’un témoignage qu’une personne veut léguer avant son grand départ, chaque capsule renferme un contenu précieux, et parfois un véritable trésor pour son destinataire.

Un héritage visuel, une empreinte éternelle

Contact

Le laboratoire de souvenirs

Un héritage visuel, une empreinte éternelle

Contact

Le laboratoire de souvenirs

Un héritage visuel, une empreinte éternelle

Contact

Le laboratoire de souvenirs