06 80 71 32 21
mikael@fidis.fr

La retouche photo, un art à part entière.

Aujourd’hui voici un article particulier car je vais vous parler d’une partie de mon travail : la retouche photo.

photographe-photographe arles-photographe professionnel-photographe de mariage-photographe de mariage arles-montage video-communication d'entreprise-galerie photo-photo

En effet, cet article introductif sur la retouche photo est assez spécial car il s’inscrit dans une catégorie d’articles qui me tient à coeur : celle qui parle de manière plus générale de la photographie. Je vais faire en sorte d’écrire plus d’articles de ce type là, en vous présentant ma façon de travailler.

Certains de ces articles seront axés sur la technique, tandis que d’autres seront des tests de produits.

Et qui sait, petit à petit cela vous donnera peut être envie de faire de la photographie !

retouche photo arles fidis - retouche photo bouches du rhones

Aujourd’hui, tous les photographes professionnels utilisent (ou aimeraient utiliser) la retouche photo dans leur travail. Avec plus ou moins d’intensité, elle fait partie intégrante de notre quotidien.

Bien que le plus gros du travail ait lieu à la prise de vue, il arrive que, dans certains cas, la retouche photo soit une priorité.

La retouche photo doit servir votre photo et votre art. Certains artistes deviennent spécialisés dans celle-ci et créent de véritables oeuvres d’art (je vous invite par exemple à découvrir le travail d’Erik Johansson).

Pour ma part, je pense qu’il faut réussir à doser un peu des deux. Il faut réfléchir à sa composition, à la lumière, et penser à sa retouche photo dès la prise de vue.

Que ce soit pour arranger les couleurs ou le contraste, ou pour modifier complètement l’ambiance de la photo, la retouche photographique est une étape importante à mettre en place dans son workflow.

C’est pourquoi je propose automatiquement dans toutes mes prestations la retouche de vos photos. Pour cela j’utilise l’incontournable Photoshop, qui est l’allié idéal pour toutes retouches.

Vous pouvez d’ailleurs voir des exemples sur ma page consacrée à la photographie.

Si vous avez la moindre question sur mes retouches photos ou sur de futurs articles, je vous invite à venir en discuter avec moi sur la page Facebook de Fidis.